Le regard

du

cinéphile

Film français (2004). Comédie policier. Durée : 1h 45mn. Date de sortie : 13 Avril 2005 Avec Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold...

Réalisé par Pascal Thomas


         Un film comme « Mon petit doigt m'a dit... » créé implicitement deux types de spectateurs : d'un côté, les connaisseurs et de l'autre les découvreurs. Car, pour produire ce long métrage, le réalisateur Pascal Thomas s'est appuyé sur l'œuvre du même nom d'Agatha Christie. Dès lors, les points de vue dans la salle sont forcement différents entre les inconditionnels de la romancière et monsieur tout le monde. Lequel n'a jamais suivi les tribulations de Tommy et Prudence Beresford, un couple de détectives amateurs qui ont accompagné Agatha Christie tout au long de sa carrière. Ce sont Catherine Frot et André Dussolier qui incarnent nos héros. Je laisse juge les puristes pour valider ou non ce choix. Mais vu de ma fenêtre, je trouve que le duo fonctionne plutôt bien. Surtout que le scénariste n'y est pas allé par le chemin le plus facile dans son adaptation. Il a tout bonnement délocalisé l'action, aux contours très British, en pays de Savoie. Le pari était osé. Personnellement, je trouve l'essai transformé. Pour ne me référer qu'aux premières scènes, notre couple roule dans un petit coupé décapotable, cheveux au vent, avec en arrière plan une vallée verdoyante menant à une maison de retraite tout de colombages vêtue pour locataires aisés. C'est en ces lieux que débute l'aventure de nos deux protagonistes. Alors que leur but initial était la visite d'une vieille tante, ils font connaissance avec une pensionnaire aux propos très particuliers. Pour la plupart d'entre nous, elle aurait été prise pour légèrement dérangée en vertu de son âge avancé. Pour Prudence Beresford, il y a quelque chose d'intrigant dans ses propos. Dès lors, il n'en faut pas plus pour que débute une enquête aux contours plus qu'aléatoires sinon, peut-être, d'apprendre que sa protégé à disparue. A partir d'un tableau, nous allons remonter de lieu en lieu à la source d'un drame lié à une série de disparitions bizarres.

      Là s'arrête mon récit afin de laisser entière, la part de suspense contenu dans ce film. L'originalité, la légèreté et l'humour des dialogues donnent un cachet particulier à cette fiction. En cela, Catherine Frot et André Dussolier sont à l'unisson. Leur interprétation est synchrone pour jouer le couple décalé. Loin des dogmes conventionnels, la famille bien établie les ennuis à l'image de leurs propres enfants. Cette caractéristique est plus prononcée chez Prudence qui n'à d'yeux que pour voir et percer les mystères partout où ils sont et même où ils ne sont pas. C'est ce qui fait sa force et alimente sa perspicacité. Elle mène, presque seule, tambour battant, son enquête au milieu de protagonistes cachés, réservés voir bizarres. A l'image de ce cabaretier qui peint, sur un des murs de son établissement, les visages des personnalités du village. Au terme des cent cinq minutes de projection, je me suis posé la question de mon attirance. Allait-elle davantage vers la mise en scène du réalisateur Pascal Thomas ou vers l'univers littéraire de son inspiratrice Agatha Christie ? Je crois qu'un travail de prospection me reste à faire pour mieux connaître ces deux artistes.   


VD

A votre avis

Mon petit doigt m'a dit...