Le regard

du

cinéphile

Film américain (2002). Science fiction. Durée : 2h . Date de sortie : 26 Mai 2004 Avec Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Ian Holm, Sela Ward, Arjay Smith Plus...

Réalisé par Roland Emmerich


Allez, disons le tout de suite, ce film est traité à l'américaine.  Beaucoup de moyens et d'effets spéciaux sont au rendez-vous. Et ce d'autant plus que le sujet s'y prête parfaitement. Imaginez les conséquences visuelles que peuvent engendrer un tel sujet. Un désordre climatique survient et une ère glacière subite s'annonce sur l'hémisphère nord. New-York devient le théâtre d'un raz de marée avant d'être pétrifié par la banquise.  De la même façon, le branle-bas de combat d'une telle situation donne lieu à des scènes de panique, de bravoures, d'abus de pouvoir… Le schéma classique de l'extrême confusion des politiques est  superbement rendu. On se croirait au cœur d'un film de guerre ou l'ennemi serait une nature légitime qui reprendrait ses droits. Car le fond du problème est bien là. Les équilibres de notre planète sont mises à mal. Et les scientifiques, qui bâtissent des hypothèses, sont décrédibilisés à cause de leur incertitudes. Ainsi, Roland Emmerich, le réalisateur, a pris le problème à l'envers. Il a transformé ces doutes en certitudes et nous montre les conséquences humaines d'un tel désastre. Nous, pays riches, serions obligés de demander l'hospitalité au tiers monde.  Imaginez que des millions d'américains doivent franchir le Rio-Grande du nord vers le sud pour assurer leur salut. Les Wetbacks tiendraient là une véritable leur revanche. 


L'autre symbolique forte dans ce long métrage est la camp retranché que constitue la bibliothèque. Le sanctuaire de la connaissance est pillé de ses ouvrages par ses nouveaux locataires. Il n'est aucunement question de vandalisme mais de se procurer un combustible afin d'alimenter le feu dans le cheminée. L'ultime recours du savoir au service de l'homme, un autre coup de griffe adressé aux penseurs de cette terre.

« Science sans conscience… ».


« Le jour d'après » est un film utile à la réflexion. Il ne verse pas dans l'excès d'images chocs. Et il a le mérite de remettre en doute les pas mal d'idées reçues. Et même si les scientifiques, eux mêmes, trouvent peu probable une telle histoire. Nous ne pouvons en ressortir sans se poser à nouveau des questions sur les véritables besoins écologiques de notre monde.


VD http://www.thedayaftertomorrow.com

A votre avis

Le Jour d'après