Le regard

du

cinéphile

Film français (2003). Comédie, Policier. Durée : 1h 32mn. Date de sortie : 23 Juin 2004 Avec Thierry Lhermitte, Elsa Zylberstein, Samir Guesmi, Maurice Bénichou, Jean-Pierre Malo Plus...

Réalisé par Laurent Bénégui


Si je vous dit " Ocean's eleven " avec George Clooney et Brad Pitt signé Steven Spielberg. Beaucoup d'entre nous se souvienne de cet excellent film. Avec ce " Qui perd gagne ", nous retrouvons, avec la même classe, le milieu du jeu de hasard et plus encore celui de la loterie en général. Là où ce dernier Laurent Benegui se distingue de son homologue, c'est dans la subtilité. Ici, il n'est point question d'un simple braquage mais d'une machination qui veut défier les lois du hasard. Dès lors nous abordons un sujet plus cérébral. A ce jeu Thierry Lhermitte s'en sort plus qu'honorablement. Il interprète son rôle avec justesse loin des bouffonneries de ses débuts.


Nous concernant, en tant que spectateur, après une heure et demi de projection, il nous a été possible d'investir ce monde très particulier de la police des jeux. Un environnement terriblement fermé où rien n'est laissé au hasard. Car défier le hasard, c'est avant tout le maîtriser. Pour les organismes de loterie, leur arme absolue est le nombre de combinaisons. Plus dense il est, et plus petit sera le nombre de gagnants, mais aussi plus dissuasif sera le jeu. Sauf si le gain est à en perdre la raison. Pour les parieurs, ce sont la chance et la statistique leur confiteor. Mais plus que la prière, le redoutable pourvoyeur de gain pour les joueurs serait la formule mathématique miracle. Cette science s'appelle la probabilité. Et comme toute science qui se respecte, elle ne tarie jamais en rebondissement même lorsqu'on la croit épuisée. Ceci dit, posons nous cette question, si une telle formule était découverte, la loterie n'aurait plus lieu d'exister. Ce serait la banqueroute assurée. Personnel merci.


VD http://www.quiperdgagne-lefilm.com/

A votre avis

Qui perd gagne !